Les 4 Sabbats majeurs sont d’anciennes festivités celtes associées à des dates importantes de l’année, comme les changements de saison et le rythme qu'elles imposent aux récoltes et à l'abondance. Il s’agit d'Imbolc, Beltane, Lughnasadh et Samhain.
​
Les 4 Sabbats mineurs quant à eux sont rythmés par les équinoxes et les solstices suivant le calendrier astronomique lunaire. Il s’agit d'Ostara, Litha, Mabon et Yule, respectivement l'équinoxe de printemps, le solstice d'été, l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver.
8 occasions de célébrer la nature avec les Celtes
Samhain: 29 octobre au 4 novembre
​​
Dans la mythologie celtique, deux saisons rythment l’année : la saison claire et la saison sombre. La fête de Samhain serait un jour de transition n’appartenant à aucune de ces deux saisons. Elle annonce le passage à la saison sombre ainsi que le début d’une nouvelle année. Le thème de ce Sabbat est d'honorer donc la mort, le cycle qu'elle engendre et son éternel mystère, l'autre rive. ​​​​
​​​Yule - Équinoxe d'Hiver : 21 décembre - 1er janvier
​
Le sabbat de Yule marque le solstice d’hiver, c’est la nuit la plus longue de l’année.
Cette fête symbolise la renaissance du Soleil qui éclaire la Terre pour la prochaine année, c’est le début d’un nouveau cycle. Les jours commencent à rallonger. La lumière reparaît lentement dans la Grande nuit de l'hiver. Yule est une période sombre mais pas triste. La déesse porte dans son utérus le Dieu qu'elle chérit et nourrit. Promesse de Renaissance malgré la mort apparente de la nature. ​
​​​Imbolc : 1er février - 2 février
​
Ce sabbat commence le 1er février au coucher du soleil et se poursuit le 2 février. Il célèbre le tout début du Printemps. Imbolc est une fête d’origine celtique très ancienne, pendant laquelle on célèbre la lumière qui renait petit à petit. C’est une période dédiée à la purification, au nettoyage.
​Ostara - Equinoxe du printemps : 20 mars
​
Ostara est une fête solaire célébrée à la date de l’équinoxe de printemps, période au cours de laquelle la durée du jour est égale à celle de la nuit. Cette fête païenne représente l’arrivée du printemps, un sabbat de feu qui célèbre la victoire sur l’hiver.
​Beltane : 30 avril - 1er mai
​
Beltane marque une étape importante dans la roue de l’année païenne. Elle est une fête intermédiaire entre la sortie de l'hiver et le solstice d'été.
Litha- Soltice d'été : 21 - 22juin
C’est le moment où le Soleil est le plus proche de la terre et où la nuit est la plus courte. La lumière a gagné, le rayonnement de la nature est à son apogée. Le Dieu Soleil est au maximum de sa puissance. Désormais, la Déesse et le Dieu ont une double signification: ils sont à la fois Lumière et Obscurité.
Lugnasad : 1er août
la principale récolte de l’été a murit. On fête l’abondance, les produits de la nature, ses projets déjà réalisés ou toujours en cours.
Mabon - Équinoxe de l'automne : 21 septembre
​
La fête de l'équinoxe d’automne du 21 septembre est le jour où la nuit et le jour durent la même durée, on y fête la fin des moissons commencées en août. On y célèbre l’automne. Mabon est la fête de l’accomplissement de tous nos espoirs et la dernière fête du calendrier celte. La nature se prépare à l’hiver en rougissant ses feuilles. Dans la tradition celte ce sabbat consiste à fêter la naissance, renaissance du jeune soleil. Enfant Mabon. Le revoilà le fils roi, celui couvert d'or à qui la Déesse a donné le jour.
​