top of page
Capture d’écran 2023-06-07 à 12.48.32.png
Sabbat de Litha
Solstice d'été

Célébré lors du solstice d’été, Litha incarne tout particulièrement la puissance solaire.

Symbole de chaleur et de lumière, le soleil est un élément central des croyances païennes et indispensable à toutes les formes de vie.

Litha nous invite donc à célébrer sa force et sa magie sur ces dernières.

Capture d’écran 2023-06-06 à 12.38.27.png

Le Solstice d’Été est célébré dans de nombreuses cultures et dans de nombreuses parties du monde depuis des milliers d'années.

​Autrefois les Égyptiens anciens, tout comme les Incas, y célébraient le début de leur nouvelle année. Des temples  étaient érigés de telle sorte que le premier rayon de soleil du jour du solstice éclairait un symbole.

​La signification profonde de cette fête a peut-être été oubliée par certains, mais elle est toujours célébrée.

​De nombreuses choses peuvent être faites à cette occasion pour se mettre en harmonie avec la nature et profiter de tous ses bienfaits.

Dans le calendrier Celte cette fête s’appelle Litha, elle est fêtée le 21 et le 22 juin.

 

C’est le moment où le Soleil est le plus proche de la terre et où la nuit est la plus courte.

 

La lumière a gagné, le rayonnement de la nature est à son apogée. Le Dieu Soleil est au maximum de sa puissance. Désormais, la Déesse et le Dieu ont une double signification: ils sont à la fois Lumière et Obscurité.

 

Autrefois déjà, il était de coutume d'allumer des feux sur les collines. Cette coutume provient des druides, qui utilisaient la Magie du Feu pour aider le Soleil à réchauffer la Terre et éloigner les forces du mal enfouies dans les ténèbres.

_edited.jpg

Litha est le temps de l’abondance, de la maturité, de la passion, de l’énergie et de l’émancipation. Les Celtes voient ce feu comme la manifestation de la chaleur, du Soleil écrasant, qui va bientôt toucher le monde et faire murir les blés.

 

La célébration de ce sabbat en plein cœur du travail des champs était une sorte de pose où de jeunes fiancés sautaient au dessus du feu pour signifier au monde leur engagement sentimental, avant le mariage. Pour montrer qu’on était capable d’affronter la joie, le plaisir, le danger, la souffrance et la force extraordinaire d’une vie en commun.

 

Mais Litha était plus qu’une simple fête des fiancés. C’est une période où il faut affronter ses choix, il faut donner le meilleur de soi au cœur d’un flamboiement, pour montrer au monde son engagement dans ses choix.

La tradition des Grands Feux perdure encore de nos jours dans de nombreux pays d'Europe, qui organisent également des processions nocturnes en portant des flambeaux. Comme beaucoup d'autres sabbats, Litha fut ensuite remplacé par les chrétiens par la fête de la Saint Jean qui a lieu le 24 juin et que la tradition à reprise par les fameux feux de la Saint Jean.

Capture d’écran 2023-06-11 à 07.17.18.png

Ce jour, la nature est à l'apogée de sa puissance.

 

Parcs, jardins, Champs, regorgent de fleurs en tout genre et les arbres commencent à offrir leurs fruits.

 

Il n’est plus temps de semer, mais il est temps de profiter. Profiter de l’Abondance que nous offre la vie et notre Mère Terre, de savourer les fruits gorgés de soleil, de humer les fleurs épanouies.

Vitalité, croissance, abondance, guérison, maturité, énergie… dans la continuité de Beltaine, Litha se réjouit d’une vie et d’une lumière a leur apogée.

 

La nature nous offre un maximum de ses trésors: c’est le moment des premières cueillettes et des premières récoltes estivales. Les plantes ont fait le plein d’énergie et sont prêtes à délivrer leurs bienfaits.

C'est pourquoi lors de ce sabbat on y célèbre en particulier la renaissance et la fertilité.

Les plantes sont au maximum de leur floraison et de leur vitalité, c'est le moment où leur puissance est la plus concentrée. C'est pourquoi les plantes cueillies ce jour sont réputées pour avoir un immense pouvoir. Il est donc de tradition de profiter de ce sabbat pour récolter des plantes.

aaa.png

 

Cette période nous propose une invitation à respirer, nous amuser, danser, bouger, à communiquer, à jouer...

​​

soinscelesteharmony

soinscelesteharmony

bottom of page