top of page
Capture d’écran 2024-04-28 à 17.47.56.png

Célébration de BELTANE

le 30 avril et le 1er mai

Beltane marque une étape importante dans la roue de l’année païenne.

Elle est une fête intermédiaire entre la sortie de l'hiver et le solstice d'été.

Le mot gallois « Belteine » vient du gallois « Bel » (Dieu Solaire) et « Teine » (le feu) et signifie « Feu de Bel ».

 

Cette fête célèbre le Soleil, c’est la fête du Dieu de la Lumière Solaire, de l’énergie Radiante.

 

Beltane marque le passage de la période sombre à la période lumineuse.

 

C’est une fête donnée en l’honneur du renouveau.

 

On y célèbre la fécondité, les premières fleurs, la régénération de la nature.

La vie change de rythme.

C’est une célébration de la (re) naissance de la nature et aussi de notre propre nature.

Autrefois les druides allumaient des feux. Ils prononçaient des incantations magiques pendant que l’on faisait passer le bétail entre ces feux, afin de le protéger des épidémies pour toute l'année.

 

Le « feu de Bel » était considéré comme un feu de purification. Ce feu était considéré comme magique et tout était ritualisé: la récolte du bois, l’allumage, les danses autour du foyer, la répartition des cendres.

Le feu avait pour objectifs :


Il symbolisait le combat de l’été contre l’hiver et était vu comme une aide à la nature pour sortir de la torpeur hivernale. Il était fait en hommage au soleil.


Il purifiait et protégeait le bétail lorsque les animaux étaient conduit à passer entre les deux foyers. Il s’agissait de les préserver de la maladie et de veiller à s’assurer une bonne production de lait et de viande.


Pour la population, il s’agissait au choix de marcher entre les feux, de sauter au-dessus, ou de danser autour pour garantir des récoltes fructueuses.


On utilisait le pouvoir destructeur du feu pour détruire les influences néfastes, tant pour soi, que pour sa famille, ses animaux ou la communauté.

Les cendres étaient souvent récupérées pour être dispersées dans les champs afin de les fertiliser. D’autant plus que les flammes, les braises et cendres de ces feux avaient comme propriétés d’apporter santé et protection.

Les feux autrefois allumés par les druides, sont encore célébrés aujourd’hui dans de nombreux Pays.

Capture d’écran 2024-04-28 à 15.42.49.png

C’est une fête aussi qui célèbre le féminin et le masculin : La fusion de deux polarités.

L’aspect masculin est lié à l’aspect solaire, phallique et au passage à la maturité notamment sexuelle.

 

«Le Dieu devenu mature est à présent un jeune homme vigoureux et viril.»

 

C’est le moment où le jeune Dieu rejoint la Déesse vierge afin de s’unir à elle. C'est « Briga », la Terre-Mère qui s'unit à son époux Cernunnos le Roi-Cerf.

C’est de là, que viennent les symboles phalliques et les attributs virils (bois de cerf).

Autrefois, les jeunes gens allaient passer la nuit dans les bois pour s’adonner à des jeux amoureux pour s’unirent dans la tradition du “Handfasting” et prononçaient leurs vœux pour un an et un jour. Chaque année ils les reformulaient ou non.

Capture d’écran 2024-04-28 à 19.08.05.png

Aujourd’hui encore,  la tradition de danser autour d’un mât dressé, orné de rubans colorés en son sommet existe toujours. 

Le mât symbolise un phallus et relit les forces telluriques de la Terre et  aux forces Cosmiques.

​​

Les participants tiennent les rubans et tournent dans un sens tandis qu’un autre cercle tourne dans le sens contraire, entrelaçant ainsi les rubans tout autour du mat, symbolisant l'union du Masculin et du féminin.

Cette danse autour du mat revient à procéder à une célébration de la fertilité.

Capture d’écran 2024-04-28 à 22.00.36.png

Beltane fête aussi la puissance et le pouvoir purificateur de l’eau. Dans la tradition la rosée du matin était prisée pour ses vertus guérisseuses.

 

Elle était censée avoir des pouvoirs et ainsi purifier la peau, rendre à la jeunesse, augmenter la beauté et rendre les jeunes filles sexuellement plus attirante.

L’usage voulait aussi qu’on utilise des fleurs pour récolter diverses choses, en hommage à la nature qui peu à peu se réveillait.

Différentes pratiques existaient:

- Comme faire des tapis de fleurs jaunes à l’entrée des maisons en guise de protection.

- Décorer avec des fleurs les cornes de vache, ainsi que tout ce qui servait à leurs traites, essentiellement pour les protéger.

...

Capture d’écran 2024-04-28 à 22.39.03.png

Sur un plan plus spirituel:

 

Beltane est aussi la période pour mettre en place de nouveaux projets, concevoir et créer.

C’est une fête liée à la fécondité sous toutes ses formes: tant celle de la nature (cultures, animaux, Hommes…) que celle de l’esprit.

Elle est aussi une fête de passage et de transformation.

Cette période est aussi le moment de faire des choix. Mais pas dans le contrôle mental (la souffrance) mais bien dans l’énergie du lâcher- prise ( la douceur).

C'est aussi un sabbat où l’on célèbre notre propre plan féminin et notre propre plan masculin dans leurs aspects féconds et de réunification de nos deux polarités.

C'est le moment de se relier à l'Énergie Amour.

En nous reliant à cet Amour que nous portons TOUS nous trouvons l'équilibre entre nos deux polarités et ainsi nous sommes en parfait équilibre intérieur et nous pouvons nous sentir en sécurité.

Nous pouvons accueillir notre Puissance et la laisser s'exprimer avec Force et Douceur: L'Harmonie raisonne en nous et autour de nous.

En nous permettant d’accueillir notre Puissance nous nous honorons.

Pour cela nous pouvons:

 

Nous relier au chakra du  Cœur, en étant bien ancré, pour permettre à l'énergie de couler, de circuler dans tout nôtre être.

C’est le moment idéal pour pratiquer une méditation, une introspection sur l’Amour que nous nous portons.

Comment nous aimons-nous ?

De quelle indulgence pouvons-nous faire preuve à notre égard ?

Profitons de cet instant de calme pour apprécier nos belles actions et pour penser à ce que nous pourrions entamer pour ressentir et partager notre amour.

Nous pouvons aussi prendre un temps de méditation face au soleil,  à une fenêtre ou devant des bougies aux couleurs de Beltane : jaune, verte, rose, mauve, blanc.

 

Les fleurs sont au cœur de cette tradition, et il est aisé de mettre leur beauté et leurs teintes fraîches à l’honneur lors de notre rituel de Beltane. Nous pouvons aussi profiter d’une promenade pour cueillir de jolis bouquets qui mettront notre salon aux couleurs de Beltane.

 

 

C’est un sabbat de joie, de lumière et d’amour.

Capture d’écran 2024-04-29 à 11.20.13.png
soinscelesteharmony

soinscelesteharmony

bottom of page